Les types de logement étudiant

1. Le kot

Le kot est le grand classique au rayon logement étudiant: un lit, un bureau, et l'ambiance kot !

un kot

Les Avantages

  • Prix : Les loyers varient d’une ville à l’autre (ils sont en général plus élevés à Bruxelles et à Louvain, et plus bas à Liège et à Mons), mais globalement, le kot est un des types de logement étudiant les plus abordables.
  • Adapté à la vie étudiante : Les kots sont le plus souvent situés dans les quartiers étudiants, à savoir ceux qui sont à proximité de ton université, des pizzerias pas chères et de ton pote Pablo qui a également choisi cette option.
  • Un boost pour ta vie sociale : En choisissant l’option kot, tu seras parfois amené·e à partager ta cuisine ou ta salle de bain avec des étrangers. Dès lors, deux possibilités s’offrent à toi : dans le premier scénario tu tomberas sur le cokoteur de rêve, celui hyper sympa à l’hygiène de vie irréprochable qui te présentera tous ses amis et partageras tous ses bons plans. Dans le second, tu rencontreras le pire des aliens, celui qui te dit à peine bonjour, qui ne range jamais son bordel dans la cuisine et qui oublie toujours de tirer la chasse. Dans les deux cas ta vie sociale en ressortira fortement grandie. En effet, soit tu te feras un nouvel ami, soit tu auras plein d’anecdotes croustillantes à raconter (tu t’en rendras vite compte par toi même : les histoires de mauvais cokoteurs font fureur lors des soirées).
  • Tranquille ... mais pas trop : Plus que la “banale chambre” que tu avais chez papa et maman, ton kot fera office de jardin secret durant ton séjour. Que tu veuilles étudier, te ressourcer, mater un film, les quatre murs de ce logement répondront présents pour t’offrir un espace paisible. Néanmoins, quand te viendra l'envie soudaine d'une soirée pizza, tes voisins de palier ne seront jamais loin !

Les Inconvénients

  • Apparence spartiate : La première fois que tu rentreras dans ton kot, il se peut que tu aies l’impression de te retrouver dans une cellule de prison pour moines bouddhistes du 16ème siècle (bon, c'est moins le cas quand-même de nos jours). Vois ce détail comme un défi : fonce chez IKEA et fais appel à la Valérie Damidot qui sommeille en toi afin d'apporter ta personnal touch à cet endroit !
  • Les surprises : Les sanitaires et la cuisine sont parfois privés, parfois en commun. Dans ce dernier cas, tu n’auras pas le plaisir de choisir les gens qui seront amenés à partager ta salle de bain ou ta cuisine. Cela peut donner lieu à des rencontres inoubliables mais aussi à son lot de surprises !

Ils ont essayé l’option Kot

Après 7 ans d’étude, je suis venu à une conclusion toute simple : le kot parfait n’existe pas. Il y a souvent quelque chose qui fait défaut à un moment ou l'autre (chauffage qui fait des siennes, douches bouchées, etc). Après tout, ce sont aussi ces petits imprévus qui rendent le quotidien étudiant mémorable. Le plus important n’est pas l’endroit mais les moments que l’on y vit. Au final, lorsque l’on rentre dans la vie active et que l’on gagne suffisamment pour enfin se payer un beau studio, on garde toujours une certaine nostalgie lorsque l’on repense à cette époque où l’on vivait en kot …
- Julien, 28 ans, Bruxelles