Les types de logement étudiant
5. La résidence
Très présentes depuis longtemps à Louvain-La-Neuve et Bruxelles, les résidences privées fleurissent aujourd'hui dans toutes les villes.
Les Avantages
- Atmosphère : Vivre en résidence te garantit de te retrouver entouré·e de plein d’autres étudiants. Et rien que ça, c'est fun ! Ce regroupement offre de réels avantages aussi bien en matière de sécurité qu'au niveau de l’ambiance durant les périodes de blocus.
- Infrastructures : Nombreux sont ceux et celles qui, en entendant le mot “résidence”, pensent aux vieux couloirs froids et sinistres à la Poudlard dans Harry Potter. En réalité, la majorité des résidences actuelles sont des endroits modernes, équipés et accueillants. En effet, il n’est pas rare que ce type de logement propose, en plus de chambres rénovées, une laverie, une salle d'étude, une salle TV ou un coin détente.
Les Inconvénients
- Prix : Certains loyers en résidence peuvent atteindre 750 euros. La facture peut s’avérer d’autant plus salée que certains extras (états des lieux, taxe de la ville ...) ne sont pas toujours compris de base. Pour adoucir la note, tu peux parfois opter pour une chambre partagée, mais tu t'exposes alors à l'inconvénient ci-dessous.
- Promiscuité : Tu avais déjà peur lorsque l’on te parlait de devoir partager ta salle de bain dans un kot ou une coloc ? Et bien, afin d’alléger le loyer, il te sera possible de partager ta chambre ! Cette pratique est d'ailleurs assez répandue sur les campus américains. Ton roommate pourra être un ami ou, plus fun, un inconnu. Si la sauce prend, tu auras un chouette pote (une super copine) avec qui partager ton quotidien.
Résidences Privées vs Résidences Universitaires
Le concept est le même, mais on est sur des bases assez différentes en terme de prix et de confort.
Les résidences privées proposent l'offre la plus confortable, et forcément, la plus chère. Elles sont souvent prisées par les étudiants Erasmus, mais pas que.
Les résidences universitaires proposent souvent des logements moins up-scale et des tarifs plus bas. Elles sont souvent prisées par les étudiants en début de cycle d'étude.