Les types de logement étudiant
4. La colocation
Si tu es fan de Friends, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory, inutile de décrire longuement l’option coloc. Celle-ci consiste à emménager dans une maison ou dans un appartement avec des amis ou de totals étrangers sélectionnés à coup d’entretiens rigoureux !
Les Avantages
- Tu ne seras jamais seul·e : En choisissant de partager un appartement avec 2, 4 ou 6 colocataires, tu seras assuré·e de retrouver toujours un lieu de vie animé en rentrant chez toi le soir. De même, quand tu voudras te faire un ciné, une sortie ou simplement une soirée causette, tu as plus de chances d’avoir quelqu’un sous la main.
- Des histoires pour toute ta vie : On ne te dit même pas toutes les anecodtes que tu vas pouvoir emmagasiner pendant ton passage en coloc. On te renvoie à l'item Un boost pour ta vie sociale de l'article sur les kots !
- Solution économe : Partager ton quotidien peut représenter un soulagement pour ton compte en banque. En effet, en alliant tes fonds de poche à ceux de tes camarades, vous serez en mesure de financer plusieurs dépenses inévitables (produits ménagers, ustensiles de cuisine, etc). Organiser des repas en commun est aussi un excellent moyen de faire des économies.
Les Inconvénients
- Trouver le bon endroit : La première difficulté est de trouver le logement adéquat, avec le bon nombre de chambres et qui répond à l’ensemble des critères fixés par tous les locataires. Puis, il faut signer un bail qui convienne à tous (et accessoirement au propriétaire), et qui prévoit les départs et arrivées potentiels de locataires. Bonne nouvelle, il existe maintenant un bail de colocation officiel qui devrait faciliter cet aspect des choses !
- Parfois, c’est l’enfer : On ne va pas te mentir, vivre avec son ou sa meilleur·e ami·e peut parfois être une fausse bonne idée. Rien de tel que de partager le quotidien de quelqu’un que l’on apprécie pour découvrir cette personne sous un nouveau jour. Et ce n’est pas toujours très joli !
- Vie en communauté : Vaisselle, ménage, tableau des charges, partage du frigo, etc... Tu dois sans doute connaitre la musique ! A moins que tu ne tombes sur les colocs parfaits (nous estimons ici que tu es toi-même le coloc parfait), la bonne entente générale et durable demandera de la communication et quelques efforts.
Et Aussi ...
Parfois, une coloc est constituée d'étudiants et de jeunes diplomés. Dans ce cas, tu partageras peut-être le logement avec des personnes au mode de vie ou aux priorités un peu différents des tiens. A toi de voir s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient !
Ils ont essayé l’option Coloc
Pour moi, le quotidien étudiant est indissociable de la vie en colocation. Je suis actuellement en Master 1 et je compte pas moins de 35 colocs depuis ma première année. Durant deux ans, j’ai vécu dans un appartement de 12 personnes avec des gens que je ne connaissais pas. Bien qu'il y avait des désavantages évidents (jamais moyen d’avoir une assiette propre par exemple), ce fut une expérience géniale que je garderai en mémoire tout au long de ma vie. Actuellement, je suis dans un appart de 8 personnes. Cela se passe super. Un de mes colocs vient de partir en Erasmus au Portugal pour le second quadri et on a déjà prévu d’aller passer un weekend là bas tous ensemble dans deux mois. Pour l’année prochaine, j’aimerais bien tenter l’aventure des Kots à Projet...
- Corentin, 22 ans, Louvain-La-Neuve
Il y a deux ans, j’ai pris la décision de partager un appartement avec ma meilleure amie… Elle va très bien aujourd’hui ! Enfin, il parait, je n’ai pas vraiment de nouvelle étant donné qu’on ne se parle plus.
- Claire, 24 ans, Louvain-La-Neuve