Les types de logement étudiant
2. Le studio
Le studio est la version upgradée du kot. En effet, en choisissant cette option, tu es assuré·e de disposer de tes propres toilettes, ta propre salle de bain et ta propre cuisine. Bref, le paradis !
Les Avantages
- Confort 5 étoiles : Dans un studio, tu pourras vivre comme tu l’entends sans avoir à te soucier de déranger qui que ce soit ! Faire ta vaisselle une fois par semaine, inviter tes potes pour l’after de 3 heures du mat, te ballader en petite tenue toute la journée… Tu es le·la seul·e roi·reine à la tête de ce royaume de 20 mètres carrés !
- Tranquillité : Contrairement aux colocations, propices au bruit, un studio est une véritable invitation à la tranquillité et au ressourcement. Cet environnement calme sera d’autant plus profitable pendant les périodes de blocus. Cependant, n’oublie pas que ton studio est aussi muni d’une porte qui te donnera accès à un monde extérieur qui n’attend que toi.
Les Inconvénients
- Prix : Les studios bon-marchés s'apparentent le plus souvent à des kots avec une kitchenette et une petite salle de bain privative. Pour un studio plus confortable, il t'en coutera 100, 200, voire 300 € de plus par mois, ce qui en fait l'option la plus chère avec la résidence.
- Responsabilités : Malgré le confort que t’apportera ton studio, tu n’es pas sans savoir qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Vivre seul·e signifie surtout qu’aucun parent ou coloc maniaque ne répondra présent pour ramasser ton bordel. Tu es donc l’unique responsable de l’entretien de cet espace de vie.
- Trop facile : Vivre seul·e pendant ses études peut parfois donner lieu à une certaine frustration. Autour de toi, tu retrouveras plein d’amis et de camarades de classe qui étaleront sans complexe des anecdotes trépidantes de leur vie en coloc ou en kot. Toi, tu devras faire preuve de plus d'imagination pour trouver des histoires à raconter en soirée !
Ils ont essayé l’option Studio
Lors de ma dernière année à l’université, j’ai décidé de me diriger vers un logement plus en retrait. Il faut dire que j’avais beaucoup donné dans les colocs et les kots durant mon parcours universitaire. Et bien que je ne regrette pas ma période “vie en communauté”, prendre un studio a été la meilleure décision que j’ai prise pour mes études. Je le conseille vivement à ceux et celles qui voudraient être au calme pour bosser leurs mémoires.
- Renato, 25 ans, Bruxelles