Les types de logement étudiant
3. Le kot chez l'habitant
Certains particuliers proposent une (ou deux) chambre(s) en location dans leur maison, c’est ce qu’on appelle un kot chez l’habitant. Le plus souvent, l'entrée est commune, mais elle peut parfois être séparée. Ce type de logement est souvent proposé par des retraités ou des couples dont les enfants ont quitté le cocon familial, mais aussi parfois des jeunes couples ou des familles.
Les Avantages
- Cadre familial : Si tu as vécu toute ta vie avec papa et maman, il se peut que tu redoutes le jour fatidique du grand départ. Dans ce cas, un kot chez l'habitant peut être une option particulièrement intéressante. Dans ce type de logement, tu retrouveras souvent une ambiance familiale.
- Dépannage 24/7 : Toilettes bouchées ? Wifi qui déconne? Panne d’électricité ? Pas de souci, tu auras toujours ton proprio sous la main pour régler ces petits tracas du quotidien. Les proprios qui proposent ce genre de logement sont souvent au petit soin pour leur locataire.
- Bons Plans : En cherchant un peu, il y a moyen de dénicher des logements de très bon rapport qualité-prix.
Les Inconvénients
- Règles : En intégrant la maison du propriétaire, il faudra parfois suivre certaines règles. Par exemple, il se peut que le/la propriétaire se montre à cheval sur les visites ou sur les horaires de retour de soirée. Pense à ne pas lésiner sur les questions avant de signer ton bail afin d’éviter les mauvaises surprises !
- Un petit effort : Pour passer une bonne année, n'oublie pas d'entretenir une bonne entente avec ton hôte. Généralement, un propriétaire met toute son énergie pour accueillir son invité·e comme il se doit. Il attendra aussi un peu de communication, ou du moins de civilité, de ta part.
Ils ont essayé l’option Kot chez l'habitant
Lors de ma première année d’étude, j’ai eu la chance de trouver une chambre dans l’appartement d’une personne âgée à un prix très abordable! J’étais un peu perplexe au départ mais au final, je garde un excellent souvenir de cette expérience. La personne en question était vraiment quelqu’un d’adorable. De plus, cela fait du bien de se retrouver dans un autre univers que celui des étudiants après une longue journée de cours.
- Pauline, 21 ans, Namur